Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
LO 9122 du 16 février 1991, Décret 79 1165, IO 78, guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Qu'est-ce que l'évaluation formative ?⚓
Élaborer une fiche de critères
Consultez ce document qui stabilise les notions de critère, d'indicateur et sur les critères prioritairement retenus par domaine.
Expliquer le contexte et la consigne
Photo : Kaita Diarra, Directrice d'école (2018)
Dans cet extrait sonore, Kaita Diarra, Directrice d'école ( IEF THIES VILLE), revient sur les notions de contexte et de consigne.
Accorder aux élèves le temps nécessaire à la réalisation de la tâche.
Consultez cette ressource pour apprendre à gérer le temps de l'élève.
Étape 2 - l'évaluation faite par les pairs⚓
Partager la fiche de critères avec les élèves
Étudiez le modèle de fiche de critères extrait du Guide du CEB (p32-34)
Apprendre aux élèves à corriger ensemble pour mieux progresser.
Photo : Sory Fall, Directeur d'école (2018)
Sory Fall, Directeur d'école (IEF THIES VILLE) expose les notions à retenir pour apprendre aux élèves à corriger ensemble afin de mieux progresser.
Étape 3 - Comment mettre en place l'auto-évaluation ?⚓
Pourquoi mettre en place un système d'auto-évaluation ?
Sory Fall, Directeur d'école (IEF THIES VILLE) expose l'intérêt de mettre en place un système d'auto-évaluation.
Découvrir des grilles d'auto-évaluation.
Étudiez ce document sur différents modèles d'auto-évaluation.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Guide pédagogique Enseignement élémentaire CI-CP, Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal